Christine sibiril coach professionnelChristine sibiril coach professionnel

Le conseil aux étudiants : Comment ?

Méthodes utilisées

  • Le coaching au service de l’accompagnement : orientation et/ou positionnement
    Les techniques du coaching sont utiles et appropriées pour ce travail
    :
    • L’écoute bienveillante et le non jugement instaurent un climat de confiance et de respect ; ce qui favorise l’expression
    • Le questionnement et l’analyse donnent de l’ouverture, et renforcent la confiance en soi et en ses ressources

  • L’ancrage de personnalité
    • Une méthodologie éprouvée construite sur la base des techniques du coaching et s’appuyant sur mes nombreuses expériences de l’accompagnement et de l’analyse des parcours
    • Dès le plus jeune âge, chacun dispose d’éléments de personnalité qui lui sont propres « la singularité »  et qui portés à la conscience, donnent une assise pour faire des choix éclairés
    • Ces éléments fondateurs de la personnalité sont immuables, et servent de repères tout au long de la vie. Ils constituent  des bases solides pour construire un projet et se guider aussi bien dans son parcours de formation, que dans son parcours professionnel ou personnel

Les fondements de la personnalité sont à comparer aux fondations pour un bâtiment ou aux racines pour les arbres. Ils garantissent la solidité à la base et permettent la construction ou le déploiement.

 

Accompagnements proposés sous forme d’entretiens individuels

  • L’entretien individuel de mise à jour de votre ancrage de personnalité :
    Cet entretien vous permet d’accéder rapidement aux éléments immuables de « la connaissance de soi ». Ils vont être très utiles pour analyser votre parcours et vous positionner en respectant vos aptitudes, vos valeurs, votre mode de fonctionnement.
    Ils vous permettent de comprendre la manière inconsciente avec laquelle vous mettez en œuvre vos connaissances et vos compétences, en situation favorable ; véritable boussole pour l’évolution de votre parcours.
    En fonction du vécu, la durée de cet entretien est variable  
  • L’entretien individuel de relecture et d’analyse de votre parcours :
    Cet entretien approfondi est une étape clé pour l’orientation ou pour trouver le positionnement professionnel qui vous convient. Il vous permet de gagner en confiance en validant votre ancrage de personnalité par l’analyse des situations vécues.
    En parallèle vous accédez progressivement aux éléments complémentaires de construction de votre personnalité, à partir des illustrations de votre parcours. Ces éléments viennent compléter utilement, ceux mis à jour par le travail sur l’ancrage de votre personnalité. Ils permettront d'affiner votre positionnement professionnel.

    Rédaction de synthèses écrites sur demande
  • Préparer une candidature, compléter un dossier d’inscription, se préparer à un entretien ou à une audition
    Il s’agit de se démarquer au travers de sa communication pour concrétiser son objectif : l’entrée dans une école, l’accès à un stage, décrocher un poste.
    Pour cela, je vous propose une méthodologie globale et pragmatique, mise au point et affinée, tout au long de ma pratique professionnelle. Elle permet de produire une candidature de grande qualité.
    • Un C.V pertinent parle de votre projet et fait le lien avec une l’offre de stage, l’offre de poste, le projet ou le sujet de thèse, sur lequel vous vous positionnez.
      Il reflète la manière dont vous mettez en œuvre vos compétences, grâce à vos aptitudes, à votre expérience et les résultats qui en découlent.
    • Une lettre de motivation valorisante qui repose sur l’illustration. Elle rassure le recruteur que vous avez les connaissances et les compétences requises, ainsi que les aptitudes et la motivation pour les mettre en œuvre. Elle complète utilement le C.V
    • Un entretien de sélection ou de recrutement soigneusement préparé. L’argumentaire reprend l’ensemble des éléments d’illustration de votre parcours en lien avec l’objectif visé.
      Les questions d’objections et les questions  liées à la personnalité sont traitées. Les questions pertinentes à poser au recruteur ou au jury sont soigneusement préparées et contribuent à vous valoriser et à démontrer votre implication et votre motivation.

  • La réponse à un besoin spécifique
    Tout besoin lié à votre parcours de formation ou à sa concrétisation, qu’il soit de nature personnelle ou opérationnelle
    L’objectif visé est déterminé conjointement, à partir du besoin initial que vous aurez exprimé, et qui aura été questionné et affiné.
    Il s’agit de la clarification de la demande : postulat de base du coaching. Cette 1ère étape garanti l’efficacité,  grâce à la détermination d’un objectif à atteindre.